Charte de l’école HOMH
Accueillir, démontrer, s’émerveiller, enseigner !
La formation continue constitue un droit reconnu à chacun, qui s’inscrit dans une perspective de formation tout au long de sa vie professionnelle. Elle doit permettre à chacun de construire un parcours individuel prenant en compte les compétences professionnelles acquises et les nécessités liées à l’exercice du métier, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement des compétences collectives.
Au sein de l’école HOMH, l’appel à des formateurs internes favorise le partage d’expériences acquises et la construction de compétences collectives. La charte de l’école se donne pour objectif d’être une base claire pour tous les formateurs et les apprenants, reconnue comme telle, fixant un cadre pour les missions, les conditions d’exercice ainsi que les différents engagements réciproques des différents acteurs de la formation.
L’Ecole HOMH doit pouvoir reconnaître et valoriser les implications des personnels intervenant. Cette charte transparente se propose de le permettre.
Prenons soin de transmettre : HOMH
Le projet d’établissement d’Enseignement mis en œuvre à HOMH puise sa vitalité dans l’héritage pluri centenaire des enseignements et des traditions médicales de tous pays. Il s’appuie sur le dynamisme des équipes et de notre école. Il prend en compte l’enthousiasme des élèves et se propose de l’augmenter encore.
Exigence et bienveillance : l’humain au centre
Notre mission, notre devoir, notre vocation, notre rôle d’éducateur ou d’enseignants nous imposent de faire rayonner notre envie de transmettre. Il n’y a pas d’incompatibilité entre les exigences fondamentales des sciences et la promotion d’une école de l’émerveillement, une école du projet, une école vivante, animée, spectaculaire et surprenante. Le seul juge de paix est l’efficacité des traitements à l’aune des résultats sur les patients.
Un monde complexe : les médecines
Les réformes successives des programmes des écoles classiques, les évolutions numériques, l’intelligence artificielle et les situations de crise nous bouleversent et font vaciller nos convictions de savoirs et de connaissances.
Elles nous interrogent intimement et collectivement sur le sens que nous donnons à nos carrières professionnelles et nos valeurs dans le monde de la médecine voire même dans le vaste monde.
Quelle place pour la tradition ou/et la modernité ?
Comment équilibrer instantanéité, productivité et intériorité et efficacité ?
Comment maitriser les sollicitations multiples de la surenchère financière dans le matériel plutôt que dans l’humain ?
Comment renforcer la créativité, la liberté ou la collaboration ?
Comment développer l’esprit critique, la curiosité, la culture générale et la communication ?
Une vocation du partage
Nos sources multiples et validées par les résultats du terrain, nos traditions éducatives et notre vocation à être éducateur ou enseignant nous engagent à transmettre ce qui est productif, concret, efficace. Les grands enseignements se font par le système du compagnonnage : ce que l’élève voit faire par le maître, l’élève le fait.
Une école de la confiance réciproque enseignant/apprenant
Une école inclusive des techniques anciennes et modernes, simplistes et lourdes (ostéopathies, acupunctures, laser, ondes de chocs, ondes électromagnétiques, ultrasons, physiothérapies, etc…). Une école du dialogue enseignant/enseigné, une école de la rencontre et de l’échange plus horizontale que verticale. Efforçons-nous de « Faire grandir chacun selon son génie » écrivait Nicolas Barré dans un autre univers.
Composer avec la pluralité des sciences et techniques
Les situations de crise, les questions éthiques, les normes ou les labels ont transformé notre vie quotidienne. Nous avons le devoir de protéger les savoirs anciens qui pourraient se trouver masquer par la rutilance du matériel moderne. L’histoire de l’humanité a validé nombre de protocoles de soins lui ayant permis de résister et de s’adapter ; ils n’ont rien perdu de leur pertinence. Homh est là pour aider qui le souhaite à tirer des enseignements et à éclairer les nouvelles connaissances issues de technologies récentes complexes, à les confronter aux savoirs ancestraux pour en faire la synthèse.
Bien-être et qualité de vie : Une étoile à suivre.
Vouloir faire grandir l’autre est une démarche globale, positive et engageante pour chacun des acteurs de l’école HOMH.
Efforçons-nous de développer une culture de l’attention, de la parole et du respect de la parole donnée, de la confiance, de la qualité. Nos cours, nos classes, notre idéal de la MEDECINE (ou des médecines) s’inscrivent dans le respect de la qualité de vie des animaux et de leur propriétaires.
L’environnement et les conduites éco-responsables
Loin des foin médiatiques, des tendances politico financières, l’intégration de l’humain et des animaux dans leurs environnements sont essentiels pour les apprenants. Ils conditionnent même intimement l’état de santé : la géobiologie s’y emploie et fait partie intégrante de nos enseignements.
Une co-éducation indispensable, une école formatrice
La relation Enseignant-Enseigné doit être une relation de confiance qui nous permettra de nous mobiliser ensemble pour donner à la médecine d’aujourd’hui ses lettres de noblesse : des réponses cohérentes et raisonnables à l’ensemble des problématiques posées.
Aimons ce qui plaît aux jeunes et les jeunes aimeront ce qui nous plaît. Amusons-nous avec eux et apprécions ces nouveaux environnements et modes de vie qui nous bousculent, nous fascinent, nous inquiètent et nous attirent.
« Ici, avec vous, je me sens bien. Ma vie, c’est vraiment être avec vous » Jean Bosco.
Que tous les professeurs et apprenants le disent en chœur nous ravira !
Il nous faut partager notre savoir, nos connaissances, nos doutes ou nos questions fondamentales pour les aider à construire leur réflexion personnelle, leur liberté et leur bonheur. Cultivons la patience, l’audace, l’attention, la charité la générosité et la passion. Une large invitation à prendre soin de notre jeunesse.
Nous souhaitons que l’institution HOMH développe des cycles de conférences pour les jeunes apprenants, pour nos enseignants et nos personnels mais aussi pour nos parents et aïeux.
Si les situations de crise se succèdent, si nous portons tous des cicatrices de nos blessures de vie c’est ainsi. Ces crises nous disent qui nous sommes, elles réveillent notre courage, nos ambitions et notre humanité. Elles nous diront plus tard aussi que nous avons survécu. Elles nous feront grandir.
Nous devons, au moins pour nos enfants et nos élèves, de ne jamais perdre espoir, d’être solidaires, optimistes, heureux ensemble, fiers de résister et de se réinventer.
AU nom de tous les participants à ce projet : partageons l’enthousiasme pour les médecines.